Chapitre 10 :  Le plan

fdlIl existe trois façons d’agir sur votre vie hormonale :

  • Par le mode de vie : votre façon de vous alimenter, de dormir, de penser, de bouger, les choix que vous faites que quotidien ont un impact énorme sur votre vie hormonale. Vous trouverez dans ces chapitres des indications personnalisées sur ce qui compte le plus, dans votre situation déterminée. Ces conseils sont basés sur mon expérience et sur des études scientifiques dont vous trouverez la référence en fin de chapitre.
  • Par les compléments alimentaires et les plantes : pour chaque hormone, la phytothérapie et certains compléments peuvent parfois contribuer à un rétablissement plus rapide. C’est pourquoi j’estime de mon devoir de les citer. Vous trouverez donc une description brève de chaque plante/compléments, ainsi que son mode d’intervention prouvé ou présumé. Il ne m’appartient pas de juger si un complément ou une plante est approprié dans votre cas. Je ne suis pas en train de vous conseiller de les utiliser. Je vous engage, encore et toujours, à faire vos propres recherches, à vous documenter et à vous faire accompagner au besoin.
  • Par l'administration d’hormones de synthèse : il s’agit d’hormones fabriquées en laboratoire. Ce sont des médicaments, elles doivent donc être prescrites par un médecin et ne seront pas traitées dans le cadre de la méthode.

Ce que je vous encourage à faire

Avoir une vision globale : gardez en tête les résultats du questionnaire. Bien sûr, la partie sur laquelle vous avez le plus de points est celle que vous devez traiter en priorité. Donc le chapitre/vidéo qui s’y rattache est celui qui vous concerne le plus. Ce sont ces conseils qui sont les plus pertinents pour vous.

Cependant, les hormones fonctionnent ensemble. Cela veut dire qu’il est rare d’être concernée par une seule hormone. De plus, ce sont souvent des réactions en chaîne qui aboutissent à un souci particulier. Donc je vous engage à lire/regarder l’ensemble des chapitres pour avoir une image globale.

Ainsi, si vous pensez être concerné par les problèmes de thyroïde, comme on sait que les soucis au niveau du cortisol (glandes surrénales) sont l’antichambre de ces problèmes, vous devriez également porter une attention particulière au chapitre sur le cortisol.

Les priorités : je vous encourage, pour chaque chapitre particulier, à mettre l’accent avant tout sur les modifications de mode de vie.

Ne sous-estimez pas ce le mode de vie, c'est ici que doivent se concentrer l'essentiel de vos efforts. Dans beaucoup de cas, le médicament, c'est vous !

Les compléments alimentaires et les plantes ne doivent intervenir, à mon avis, qu’en compléments éventuels à un travail sur le mode de vie. Si vous en avez besoin sur le long terme, si vous en êtres dépendante, ils ne valent guère mieux que des médicaments. Mon conseil est de ne les envisager qu’en cure éventuelle, pendant un laps de temps déterminé. Choisissez alors une marque réputée et ne commencez qu’un complément à la fois : ainsi, vous pourrez repérer son effet sur votre organisme.

Prête à prendre du temps pour vous ?

Alors on se retrouve dans le prochain chapitre, pour notre questionnaire d'évaluation de ressenti hormonal.