Protégé : Chat n° 1

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

  • sylvie dit :

    Bonjour,

    Je fais une cure de bardane et de pensée sauvage en décoction 750 ml par jour depuis 1 mois et demi.

    Est-ce que c’est une bonne idée?

    Merci,

    Sylvie

  • Zaza dit :

    Bonjour Emanuelle, bonjour Elsa, bonjour à tous,

    En fin d’introduction, vous parlez de l’acné hormonale et de l’impact du mode vie sur la santé hormonale.
    Parmi mes amies, je suis la seule à avoir des problèmes d’acné alors que nos hygiènes de vie sont similaires, (voir les leurs sont pires que la mienne au niveau nutrition). J’ai également 3 frères qui ne souffrent pas d’acné comme moi alors qu’il me semblait que c’étaient les hormones « masculines » et l’hérédité qui étaient à l’origine de l’acné.

    Alors, pourquoi moi? Avez-vous des pistes d’explication à me suggérer?

    Merci de votre soutien, je souhaite vraiment trouver une solution à mon acné qui m’empoissonne la vie depuis mes 15 ans… (28 ans, vous avez eu de la chance Emanuelle!).

    • Elsa dit :

      Bonsoir Zaza, es-tu présente ? Et Sylvie S. ?

      • sylvie dit :

        Je suis perdue on est 2 sylvie… 🙂

      • Zaza dit :

        Bonjour Elsa,
        Je suis tellement déçue d’avoir raté ce 1er chat! Ce n’était pas faute de motivation et de rappels sur le portable mais l’horaire que vous proposez est très inconfortable: c’est l’heure du dîner! Et j’en ai oublié ce 1er rdv.
        Une session de rattrapage prévue?

  • Céline dit :

    Bonjour, prête pour le chat 1 !

  • Anne.s dit :

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à cette formation afin d’adopter un mode de vie plus sain et adapter à mes besoins. J’espere que cette formation va y répondre car j’ai un peu de mal à comprendre ce qui est réellement adapter à une peau acneique, ce qu’il faut faire et ne pas faire.

  • Dorine dit :

    Quels premier conseil me conseiller vous?

    • Elsa dit :

      Bonsoir Dorine,

      De suivre la formation pas à pas, tout simplement, sans faire d’impasse (on « zappe » facilement certains points) et « à l’heure » : sois assidue, c’est vraiment une clé.

  • Sylvie Somville dit :

    Bonjour,

    Qu’est ce que je peux faire si j’ai de gros boutons sous la peau juste un peu avant et pendant les règles?

    Merci!

    Sylvie

    • Elsa dit :

      Bonsoir Sylvie,

      L’ensemble de la méthode t’aidera pour cela, mais tu auras certainement besoin particulièrement de notre formation bonus « Vaincre l’acné hormonale », pour mieux cerner ton profil hormonal (toutes les acnés hormonales ne procèdent pas de la même situation hormonale, c’est en fait très varié) et les actions à engager.

  • solene dit :

    Bonsoir,
    J’ai une peau déshydratée depuis longtemps, avec ou sans acné d’ailleurs (je n’avais presque pas d’acné sous pilule), quelles solutions naturelles existent pour donner de l’hydratation à la peau? D’avance merci de votre réponse

    • emanuelle dit :

      Il faut avant tout enlever ce qui peut déshydrater la peau, donc les produits asséchants. Mais ce qui fait souvent une grosse différence, c’est la qualité de l’eau employée, souvent terrible dans une grande ville. J’en parlais ici et donnais des pistes.http://beaute-pure.com/peau-sensible-irritee-qui-gratte-changez-deau/. Autrement, certains compléments peuvent aider. La vitamine A contenue dans l’huile de foie de morue en est un (mais attention aux doses à respecter, bien suivre les instructions du fabriquant)

  • Dorine dit :

    Est-ce que vous me recevez?

  • emanuelle dit :

    Coucou à tous ! Nous sommes connectées, Elsa et moi-même. Nous vous souhaitons la bienvenue et sommes prêtes à répondre à vos questions !

  • Dorine dit :

    bonsoir

  • Julie dit :

    Bonjour, je suis heureuse de faire partie de cette nouvelle session.
    Je m’appelle Julie, j’ai 23 ans et évidemment je galère avec ma peau. Grâce à vous, j’ai découvert que j’avais le SOPK et la maladie coeliaque. Après une prise de sang qui contrôlait les minéraux et vitamines, j’ai appris que la vitamine A et le zinc étaient un peu plus bas que la norme (rien de grave, m’a dit le médecin). Je prends en ce moment des compléments (zinc liquide et huile de foie de morue en gélule). Pour suivre la méthode, me conseillez-vous de continuer ou d’arrêter ces compléments ?
    Merci d’avance de prendre du temps pour nous !

    Julie

    • emanuelle dit :

      A priori, si vous prenez ces compléments sous le suivi de votre médecin, j’aurais tendance à vous conseiller de continuer. Mais l’important, c’est de bien contrôler la maladie cœliaque, car il est probable qu’elle soit derrière le SOPK, car elle génère beaucoup d’inflammation…

  • emanuelle dit :

    N’oubliez pas que pour avoir connaissance de nos réponses, vous devez actualiser la page, d’accord ?

  • Laura dit :

    Bonjour, ma fille est sous Curacné (idem Roaccutane), peut-elle suivre la méthode (ou certains modules seulement?).

    • emanuelle dit :

      Elle peut tout à fait suivre la méthode, mais elle aura besoin de manger particulièrement de « bons » gras (cela va être expliqué dans la méthode, dans la partie alimentation).

  • Elsa dit :

    Bonsoir à tous ! 🙂

  • Aurore dit :

    Bonjour,
    Enchantée de vous « rencontrer » sur ce chat. J’ai 31 ans et un problème d’acné depuis l’arrêt de la pilule il y a 3 ans (Diane 35 puis Yaz). En revanche je n’en n’ai pas du tout sur le visage (peau grasse mais sans boutons) mais uniquement sur la poitrine, les épaules et le dos. Les solutions sont-elles différentes pour ce problème en particulier?
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Bien cordialement,
    Aurore

    • Elsa dit :

      Bonsoir Aurore,

      Non. Des adaptations sont utiles au niveau cosmétique (la peau du corps, plus résistante, supporte généralement des produits plus forts que la peau du visage), mais pour l’essentiel de la formation (tout le travail sur le mode de vie), il n’y aura pas de différence.

  • Laure dit :

    Bonsoir!
    J’ai vraiment hate de commencer. Quand aurons-nous acces a vos idées recette?

    Et juste un petit commentaire: je suis un peu decue de ne pas pouvoir commencer le 1er module des maintenant. J »aurais aime commencer aussi vite que possible!

    Merci de votre soutien.

    Bien a vous,
    Laure

    • Elsa dit :

      Bonsoir Laure !

      Tout ce qui concerne l’alimentation sera abordé à partir du module 2.

      Sinon je comprends très bien ta hâte. Mais en pratique, une introduction est bien utile, pour expliquer le fonctionnement de la formation, permettre à tout le monde de découvrir la platerforme, régler certains problèmes techniques ou administratifs, bref, partir sur les meilleures bases et vraiment tous ensemble ! Patience, le rythme sera soutenu, par la suite.

  • laura dit :

    Bonsoir,je suis depuis quelque temps l’actualité de votre site et j’ai déjà quelques éléments qui peuvent nous éclairer: j’ai fait un bilan hormonal il y a peu car j’ai arrêté ANDROCUR et PROVAMES que j’ai pris pendant des années (au moins 10 ans!) j’ai 46 ans et toujours eu des problèmes de peau…
    Résultat, des boutons très enflammés au niveau des maxillaires, pourtour du visage, sourcils(du jamais vu!) et au niveau de l’arrière des oreilles…un peu également sur le décolleté il s’agit donc d’un acné hormonal, cela me semble clair, de plus j’ai un taux d’hormones masculines légèrement supérieur à la normale.
    Je suis suivie par une gynéco récemment découverte et qui m’a donné:
    du zinc en complément alimentaire,de la vitamine D et des flavonoides de soja, ainsi que des gélules d’huile de saumon socquette d’alaska(c’est chic n’est-ce pas) que j’ai commencé depuis 10 jours environ, que pensez vous de ce traitement?

    • emanuelle dit :

      Bonjour Laura, contente de vous avoir dans la méthode ! Je pense que l’approche de ce gynéco est basée sur des compléments naturels, ce qui est déjà très bien. Maintenant, en cas de SOPK, il faut une approche multi disciplinaire, car beaucoup d’éléments jouent : l’exercice physique, le contrôle du stress sont également très importants. Je pense que « Vaincre l’acné hormonale » vous sera très utile, j’y parle beaucoup du SOPK. En attendant, suivez bien la méthode peau-zéro-défaut, c’est par là qu’il faut commencer!

      • laura dit :

        En effet, je me suis mise à la piscine, deux fois par semaine,yoga (ça m’aide beaucoup) et j’ai depuis peu, commencé à faire quelques méditations car le fait de voir sa peau se dégrader augmente le stress, et c’est un cercle vicieux; donc je relativise beaucoup, j’essaie de ne pas toucher à ces boutons, sur lesquels j’applique de l’huile essentielle de lavande vraie mélangée parfois à du tea tree (j’utilise le nettoyant joveda au tea tree que je trouve super) leur disparition reste longue et ils laissent des traces rouges (j’ai la peau plutôt claire…) je n’ai pas encore essayé le miel de manuka…les aliments anti acné m’intéressent aussi beaucoup! merci encore de votre initiative!

    • Alexandra dit :

      Coucou Laura,
      Ce que tu dis m’intéresse beaucoup…
      Qui t’as prescrit ton bilan hormonal? On m’a dit plusieurs fois que le résultat du bilan est extrêmement difficile à analyser, même pour un endocrinologue…
      Je songeais à le faire mais je ne savais pas vers qui me tourner (je suis sur Paris).

    • Gabrielle dit :

      Bonsoir Laura,

      Tu as de la chance d’avoir une gynéco qui pense naturel moi à part me proposer une pilule pour mon acné, elle ne m’a rien proposé de plus.

      Cela m’intéresse aussi de savoir qui t’as prescrit ton bilan hormonal stp?

      • Alexandra dit :

        C’est un peu le capharnaüm le chat, au pire on pourra s’écrire sur le forum pour les bilans hormonaux? Moi mon pseudo c’est Ahilyalex…

      • laura dit :

        Bonsoir Gabrielle, ce bilan hormonal je l’ai demandé moi même à mon gynéco, et on me l’a conseillée car justement,elle travaille avec de la phytothérapie, le traitement qu’elle m’a donné, correspond au sopk qui m’a été diagnostiqué il y’a plusieurs années, mais comme je prenais de l’androcur, je n’avais pas de bouton….j’ai un peu la trouille du coup, car j’ai tout arrêté!

        • laura dit :

          En ce qui concerne l’endocrinologue, car j’essaie de comprendre comment ça marche dedans! j’ai consulté, sa réponse au vu de mes analyses a été de me redonner la pilule! il n’a pas compris que je ne voulais plus RIEN prendre comme hormones de synthèse, il n’a pas compris…et ma gynéco a levé les yeux au ciel quand elle m’a dit qu’androcée était prescrit à des hommes atteint du cancer de la prostate…du bonheur

  • Sandy dit :

    Bonsoir !
    Afin de retrouver un foie en bonne forme, j’imagine que nous allons devoir passer par une phase détox qui pourrait provoquer une poussée d’acné, est-ce le cas ? Pouvez-vous expliquer la phase détox ?
    Merci.
    Sandy

    • Elsa dit :

      Bonsoir Sandy !

      C’est ce nous appelons une « crise de guérison ». Emanuelle fera bientôt un e-mail spécial sur ce sujet. C’est effectivement une possibilité en période de détox, mais ce n’est pas « obligatoire ».

  • sylvie dit :

    Bonsoir 🙂

  • laetitia dit :

    Bonsoir Emmanuelle,bonsoir Elsa.Je m’appelle Laetitia et je suis vraiment ravie d’etre dans cette formation 🙂

  • Christelle dit :

    Bonjour Emanuelle et Elsa,
    Ravie de démarrer la formation avec vous.
    Je souffre d’acné depuis de nombreuses années et j’ai donc aussi quelques cicatrices. J’ai souvent des boutons enflammés autour de la bouche et aussi la peau un peu granuleuse sur le front.

  • Elise ERB dit :

    Bonsoir,

    Je voulais savoir s’il fallait avoir mis en pratique vos conseils donnés en 7 étapes par votre site avant de commencer cette session ?

    Je m’explique, j’ai découvert votre site il y a un peu plus d’un an. A l’époque (31 ans), je désespérais de tous les remèdes essayés depuis mon adolescence : pilule diane 35, varnoline, puis arrêt de la pilule et retour des boutons, cure de roaccutane puis quelques mois après retour des boutons. Alors deuxième cure de roaccutane qui n’a pas aidé plus longtemps que la première ! Au final, c’est lors de ma grossesse et durant toute la durée de mon allaitement que j’ai réussi à avoir une peau de bébé !
    Aujourd’hui je recommence à avoir de l’acné dans le bas du visage, le cou, le décolleté et le dos… Dur dur de me dire que ça recommence !

    Du coup, je pensais reprendre l’utilisation du rhassoul et du peeling citron qui m’avaient un peu aidé mais ma peau semble déshydratée. Avez-vous une crème à me conseiller, l huile de jojoba ne suffit pas.

    Merci par avance,

    Elise

    • emanuelle dit :

      Je voulais savoir s’il fallait avoir mis en pratique vos conseils donnés en 7 étapes par votre site avant de commencer cette session ?
      Il n’est jamais trop tard pour commencer, Elise. Si la peau semble deshydratée, ne faites pas le rhassoul trop souvent (une fois tous les 3 jours au début devrait suffire), utilisez un nettoyant doux mais bon pour l’acné comme le savon à froid Lemme bee, et coté hydratant misez par exemple sur le lait à l’aloe vera de joveda. C’est un bon début !

      • Ambre dit :

        Nous sommes dans le même cas Élise! Merci Emmannuelle, la réponse que cous avez faites à Élise me répond aussi : je vais donc faire moins souvent de rhassoul et surtout remplacer pour l’instant ma crème au karité par le lait à l’aloé vera. Un gel bio d’aloe vera 99% peut-il aussi hydrater le visage ou il est plus utile comme simple apaisement?

        • Elsa dit :

          Ambre, le gel d’aloe vera seul n’hydrate pas. Il faut le mélanger pour cela avec une goutte de jojoba (le gras permet de limiter de l’eau contenue dans la peau).

          • Ambre dit :

            Merci Elsa, « le gras permet de limiter de l’eau contenue dans la peau »? L’eau contenue dans la peau doit être limitée? Je pensais que l’hydratation se faisait grâce à l’eau.

          • Elsa dit :

            De limiter l’évaporation de l’eau contenue dans la peau (manquait un mot 😉 ). Oui, l’eau hydrate mais… celle que l’on boit. On ne peut pas faire entrer d’eau dans la peau par voie externe…

  • Sylvie dit :

    Bonsoir!

  • Lésia dit :

    Bonsoir bonsoir ! Ravie d’être parmis vous ce soir 🙂

  • ELODIE dit :

    bonsoir Emanuelle et Elsa..
    ravie d’être là et impatiente de trouver une solution à mon problème !
    jai vu en juin une naturopathe qui a revu mon alimentation. j’essaie de suivre ses conseils au maximum mais pas toujours possible. l’idée était déjà de soutenir mon foie. visiblement cela ne suffit pas. (jai aussi revu ma routine de soins)
    je sais qu’il y aura un module sur l’alimentation. je me demande si je ne vais pas etre perdue entre ses conseils et sa réforme alimentaire et la vôtre ?
    j’ai perdu quelques kilos en commencant la réforme que j’ai pu reprendre depuis… je ne souhaite pas perdre davantage de poids…
    merci

    • emanuelle dit :

      Bonjour Elodie, de notre coté, il n’y a pas de raison de perdre du poids avec les conseils alimentaires donnés, car on préconise beaucoup de « bonnes » graisses. Ni Elsa ni moi n’aimons nous affamer, et nous sommes gourmandes…

  • Christelle dit :

    Comment fait on pour actualiser la page ?

    • Elsa dit :

      Bonsoir Christelle,

      Par exemple en sélectionnant l’URL du chat dans la barre d’outil et en appuyant sur la touche « Entrée ».

  • Alexandra dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Alexandra, j’ai 30 ans et, comme tout le monde ici, je souffre d’une gentille acné rebelle! ^^
    Je suis très attentive à mon alimentation et…à mes hormones. J’ai eu Roaccutane lorsque j’étais ado : magique. Lorsque j’ai arrêté la pilule en août 2014 : descente aux enfers, l’acné est revenue, 10 ans après. J’ai remarqué que mon acné est lié à mes émotions (je suis une anxieuse) et mon alimentation (l’un ne va pas sans l’autre). Pour ce qui est des émotions, je cherche à me faire aider par une thérapeute en PNL, mais pour ce qui est de l’alimentation, j’ai bien du mal à calmer mon addiction au sucre…allez-vous parler de ce sujet et nous donner des clés pour essayer de gérer notre alimentation et nos hormones? ^^

    • Elsa dit :

      Bonsoir Alexandra,

      La réponse est oui, pour l’alimentation comme pour les hormones ! 🙂

      • Alexandra dit :

        J’ai une autre question, Emanuelle m’avait conseillé de me démaquiller avec le gant vitalis (j’ai une peau très sensible) et en fait (bien que j’adore la sensation après avoir passé ce gant), cela me fait saigner les boutons…et j’ai besoin d’avoir la sensation que ma peau soit moussée et propre. Dois-je donc arrêter le gant Vitalis? Est-ce que le nettoyant Tee trea Joveda me suffit pour me démaquiller la peau sous la douche? (je me maquille avec une bonne tartine de Lily Lolo car j’ai beaucoup de cicatrices…bien plus que de boutons…)…

    • Sandy dit :

      Bonsoir Alexandra,
      mon problème est aussi lié à mes émotions, je suis hyper-émotive, et au stress. As-tu déja commencé à voir une thérapeute en PNL ? Si oui, qu’en penses-tu ?
      Je pense que la méthode nous aidera aussi à ce niveau-là, quand on abordera la gestion du stress.
      Merci.
      Sandy

  • Dorine dit :

    j’ai arrété la pilule y ya plus de 3 an et depuis j’ai une acné avec gros bouton sous peau et microkyste j’ai essayé des ta et des ta de produit en vain!
    j’attend beaucoup de cette formation espére retrouvé une belle peau!!

  • AnneL dit :

    Bonsoir, contente d être parmi vous ! j’ai fait quelques excès pendant les fêtes et ça se voit bien à l’état de ma peau 🙁 je me felicite donc d avoir opté pour la méthode avancée! Habituellement j’ai de l acne à la période de mes règles, mais la depuis Noël c’est l enfer…

    Ma question, pouvez-vous svp nous rappeler les aliments à absolument éviter, notamment quand on a une grosse poussée d acne comme C est le cas pour moi actuellement?

    Merci d avance de votre réponse et bonne soirée.

    Anne

    • Elsa dit :

      Bonsoir Annel,

      Nous entrerons dans le vif du sujet alimentation dans deux semaines. En attendant, évite au maximum :
      – le sucre ajouté
      – les aliments à IG élevé (pain, pâtes et riz blancs) pris en trop grande quantité
      – les produits à base de lait de vache.

      A noter qu’il faudrait tenir cette ligne de façon permanente, et pas seulement en période délicate.

      • AnneL dit :

        Ok merci Elsa pour ces infos.

        Je le faisais déjà avant les fêtes, j ai suivi de près les principes de là méthode gratuite pendant un an. Mais c’est vrai que c’est dur de ne pas craquer quand on est en famille et avec des amis… En tour cas vu l état de mon visage là, ça me motive bien à ne plus recommencer! Hâte d’entamer la suite du programme…!

  • Ambre dit :

    Bonsoir Emmanuelle et Elsa,
    Merci beaucoup pour cette session! Mon histoire est curieusement semblable à celle d’Emmanuelle, 28 ans première crise d’acné. Non pas Los Angeles mais Mexico City… Une promesse d’emploi qui s’avère un peu différente. Et décès de plusieurs proches lors de cette expatriation… Mais aussi un changement de vie merveilleux dans la foulée de ces épreuves. J’ai à présent 31 ans. Depuis mariée et avec deux petites filles! Durant les deux grossesses, une peau zéro défaut. Mais le reste du temps l’acné revient même si cela est incomparable à mon étape seule à Mexico. La méthode simple de Beauté Pure m’a beaucoup aidée. Jojoba + rhassoul + manuka + éventuellement citron avec parcimonie. Mais en dehors de ces boutons douloureux probablement hormonaux, concentrés en bas du visage j’ai une peau très sèche, j’utilise pourtant de l’eau peu calcaire, en bouteille…
    Or la crème au karité de Joveda semble trop riche et me donne chaque fois plus de boutons. Quelle autre crème bien hydratante mais vraiment non comédogène me conseillez-vous?

    • emanuelle dit :

      Bonjour Ambre, oui c’est amusant ces similitudes… Quand vous dites que vous avez une peau très sèche, est-ce parce que la peau pèle, ou plutôt parce qu’elle est inconfortable (j’essaye de voir s’il peut y avoir un autre souci cutané)

      • Ambre dit :

        Merci pour votre réponse. Quand je dis que j’ai la peau sèche c’est surtout inconfortable et avec déjà presque un début de ridules, elle est comme assoiffée…

  • Catherina dit :

    Bonjour,
    Je suis très contente de pouvoir participer à cette formation. J’ai commencé la méthode gratuite sur votre site il y a 6 mois. Je n’ai pas de résultat très positif. Cependant j’ai pu améliorer certains aspects de ma vie quotidienne, dont, mon rapport à l’alimentation et j’ai pris conscience de l’impact négatif du stress sur la peau. J’ai fait des tests en laboratoire et j’ai appris que je suis intolérante à de nombreux aliments : lait, blé, oeuf, amande. Un nutritionniste m’a prescrit un traitement à base de plantes pour vaincre ces intolérances. Pensez-vous que ce traitement soit compatible avec votre méthode ?
    Un grand merci

    • Elsa dit :

      Bonsoir Catherina,

      Avec le peu d’éléments dont nous disposons pour te répondre, a priori oui, c’est compatible.

    • Catherina dit :

      Bonsoir, excusez-moi, j’ai posé 2 fois la même question, à propos du traitement à base de plantes prescrit par un nutritionniste pour vaincre les intolérances. Je n’ai pas encore de réponses. Ma question est peut-être trop pointue ?
      Merci à vous

    • Sandy dit :

      Bonsoir Catherina,
      comment s’appellent les tests que tu as faits en laboratoire pour connaître tes intolérances alimentaires ? Qui te les a prescrits ? J’aimerais les faire aussi.
      Merci.
      Sandy

  • Aurélie dit :

    Bonsoir! Votre introduction parle d’un foie en bonne santé! J’ai hâte d’en savoir plus!

  • shamaila dit :

    Je ne sais pas si ça marche comme ça le chat mais j’essaie…

    Actuellement, je n’ai pas de boutons vraiment (ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas de l’acné…)
    J’ai commencé la pilule Holgyème (générique de Diane35) depuis 6 mois
    Je n’avais plus autant de boutons mais j’en avais toujours
    puis j’ai supprimé les produits laitiers (depuis 3 mois) et j’ai eu un meilleur résultat.

    Je voulais comprendre ce qui a marché….est-ce l’alimentation? Puis-je alors sans souci supprimer la pilule?
    Ou alors dis-je continuer encore….mais je voulais commencer la méthode et je me demandais si elle est compatible avec la prise de la pilule?

    • emanuelle dit :

      Coucou Shamaila, la méthode est compatible avec la pilule, donc vous pouvez tout à fait commencer la méthode maintenant, mais j’explique dans la partie « Vaincre l’acné hormonale » que la pilule ne « règle » pas un problème hormonal, qu’elle l’arrête simplement pendant la prise de la pilule. Donc il est possible que votre acné soit mise en veilleuse par la pilule. L’arrêt des produits laitiers est bénéfique, car ils sont toujours un facteur aggravant…

  • Alexandra dit :

    Bonjour à tous!

    Très contente de faire partie de cette formation! En espérant me débarrasser une bonne fois pour toute de mon acné.

    J’ai une peau acnéique depuis mon adolescence (j’ai 25 ans) principalement sur le visage et dos. J’ai beaucoup moins de boutons au visage seulement quand je ne mange pas très bien ( je le sais mais c’est dur de ne pas craquer, je compte sur cette formation pour me booster! ;))
    J’ai par contre des traces rouges laissées par les boutons surtout au niveau du dos. Est ce que la méthode me permettra de traiter ce problème?

    Merci à vous de nous aider à vaincre nos démons!

    • emanuelle dit :

      Coucou Alexandra, et bien contente que vous soyez là. Je pense effectivement que la méthode est très bien pour se booster, pensez bien à vous inscrire dans le forum aussi, d’accord ? Pour les cicatrices, je vais effectivement en parler bientôt dans un mini-cours sur le sujet. Mais sachez que la méthode devrait également renforcer votre immunité, et donc vous aider à bien cicatriser.

  • Aurélie dit :

    Pour la Réunion, ce serai chouette de commencer le chat plus tôt quelques fois étant donné que cher nous il est actuellement 23h46 !

  • Julie dit :

    Merci Emmanuelle pour la réponse par rapport aux compléments (zinc et vitamine A). En réalité, je précise que mon médecin ne m’a rien prescrit mais c’est moi, de mon plein gré, qui ai décidé de prendre ces compléments, en pensant avoir une amélioration.
    Je continuerai donc à prendre ces compléments pendant la méthode. Je prends également de la L-Glutamine depuis que j’ai découvert la maladie coeliaque (ayant lu votre article sur le SOPK sur votre blog) pour aider les parois intestinales à se reconstruire.
    Et oui, je vais faire très attention à contrôler cette maladie.
    Concernant les soins pour la peau, je suis vos conseils donnés dans la méthode gratuite, mais j’aimerais savoir s’il est suffisant de se démaquiller (fond de teint LIli Lolo) seulement avec de l’huile de jojoba sur un coton et du rhassoul, ou faut-il un vrai démaquillant ?
    MERCI =)

  • Marina dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre disponibilité dès aujourd’hui.

    J’ai une peau acnéïque depuis mon adolescence.
    J’ai pris la pilule contraceptive dès l’âge de 15 ans.
    J’ai eu de fortes poussées d’acné lors de mes deux grossesses.
    J’ai fais le traitement Roaccutane et mes boutons ont réapparus quelques mois plus tard, jusqu’à atteindre une intensité identique à mon adolescence, cette été.

    J’ai donc modifié drastiquement mon régime alimentaire, mon mode de vie et de soin depuis 4 mois, en suivant les conseils de la méthode gratuite et toutes les astuces naturelles que j’ai pu glaner. Cela a amélioré progressivement l’état de ma peau.
    Je prends depuis 3 semaines de l’argent colloïdal par voie orale et cutanée et mon acné a quasiment disparu.

    Je voudrais connaitre votre avis concernant l’argent colloïdal. Il a un effect bénéfique sur ma peau, mais je crains que l’acné revienne lorsque je l’arrêterai.

    Quelles sont vos connaissances et les retours d’expérience que vous avez concernant ce produit ?

    Bien à vous

    • emanuelle dit :

      Bonjour Marina, l’argent colloïdal est une sorte d’antibiotique naturel, donc il va agir sur l’infection, qui est une des composantes de l’acné (nous allons le voir dans le module 1 à venir). Mais il n’agit pas sur la surproduction de sébum et l’inflammation, les autres composantes. Donc je pense que c’est quelque chose d’utile, mais qu’il n’a pas d’effet préventif. La méthode, elle, est préventive, donc tout va bien !

  • Chrystel dit :

    Bonsoir,
    J’ai vraiment hâte de recevoir vos premiers conseils, surtout côté
    alimentation. Je ne sais plus quoi manger !

  • sylvie dit :

    J’ai de l’acné depuis la puberté, je viens d’avoir 36 ans. Et mon gros problème se trouve surtout au niveau de la joue droite où j’ai des gros boutons qui reviennent chaque année, en ce moment ils sont revenus depuis 2 semaines, c’est l’horreur. Du coup, je ne m’attache plus les cheveux en journée pour masquer tout ça. J’ai l’impression de ne jamais sortir de l’adolescence d’autant plus que j’ai la peau grasse déshydratée et les cheveux qui regressent en 1 jour 1/2.

  • Nicole dit :

    Bonsoir! J’avais arrêté la pilule il y a 2 ans et 6 mois plus tard, c’était la catastrophe. J’ai perdu beaucoup de cheveux et j’avais des tonnes de boutons sur les joues et menton comme jamais je n’ai eu. J’ai donc repris diane 35 et ma peau va mieux, mes cheveux repoussent mais j’ai toujours quelques boutons. Je souhaite l’arrêter bientôt pour un projet bébé mais je ne veux pas retomber dans cette situation horrible 🙁 Je pense avoir le syndrôme du colon irritable et je pense donc que l’alimentation, detox du foie, meilleure flore intestinale ect.. seront la clé plutôt qu’une situation hormonale. Qu’en pensez-vous?

    • Elsa dit :

      Bonsoir Nicole,

      « Je pense avoir le syndrôme du colon irritable et je pense donc que l’alimentation, detox du foie, meilleure flore intestinale ect.. seront la clé plutôt qu’une situation hormonale. » : Il est tout à fait possible d’avoir un profil plus « digestif » qu’hormonal… Ici il est évident que la digestion est à travailler ! Mais on peut aussi, dans certains cas, cumuler problèmes digestifs et problème hormonal : à voir au fil de la méthode (il y aura des tests pour mieux se cerner).

  • laetitia dit :

    J’ai 36ans, 2 enfants, végétarienne depuis que j’ai 16ans (je mange quand meme des sardines et du maquereau de temps en temps). je mange relativement sainement avec beaucoup de légumes frais, de céréales bio, de légumineuses et de graines.J’ai été détecté intolérante au lactose il y a un an quand j’ai consulté une diététicienne pour mon probleme d’acné.J’ai donc arreté tout produits laitiers depuis et adopté jojoba+savon medecin man matin et soir à mon rituel de nettoyage de peau. je suis dynamique et sportive et je fais régulierement des cures detox ou jeun de 16 à 48h … En conciliant tout ça j’ai pu réduire mon acné a 75% mais j’aimerai vraiment y mettre fin completement. J’espere VRAIMENT y arriver avec votre aide

    • ELODIE dit :

      waouh et avec tout ce que tu as déjà fait, tu as encore des boutons… 🙁

      • laetitia dit :

        oui c’est la loose 🙁 Je n’ai pas droit à l’erreur car dès que je mange un peu de sucre ou bois une biere ou un verre d’alcool un ou plusieurs boutons apparaissent.Je sais que je dois manger que des IG bas mais c’est dur !!

        • Alexandra dit :

          Coucou (je m’incruste en attendant…)! As-tu songé à la gestion de l’aspect émotionnel? Cela peut-être le petit truc qui fait la différence. Courage! On va y arriver! ^^

          • laetitia dit :

            j’ai fait ma 1ere séance de Yoga lundi matin et je compte bien y aller toutes les semaines 🙂
            oui je pense qu’il faut que je travaille sur ça. J’ai une pizzeria à la montagne avec mon mari et en saison touristique ou travaille beaucoup et ça engendre du stress + bosser avec mon homme et etre avec lui 24h/24 ça double parfois le stress !! je suis sensible et émotive et ça me crée d’énormes boules au ventre…Faut absolument que j’arrive a maitriser ces émotions car c’est certainement une des grosses raisons de mon acné rebelle

          • Alexandra dit :

            Et oui Laetitia…
            Je compatis! Moi je suis prof de yoga et cela ne me réussi pas! hihihi! J’ai de l’acné rebelle quand meême! Je commence une thérapie en PNL lundi prochain… j’espère que cela va m’aider…
            Courage!!!!

    • Christelle dit :

      Les messages que j’envoie ne fonctionnent pas on dirait

      • laetitia dit :

        si si je pense que ça fonctionne mais Emmanuelle et Elsa ne sont que 2 pour répondre à … toutes celles connectés.Faut donc etre patientes je pense

      • laetitia dit :

        tu es prof de yoga et ça ne t’aide pas 🙁 c’est assez démoralisant quand même ! J’espere pour toi que ta thérapie en PNL + cette formation vont résoudre ton probleme d’acné. Bon courage a toi aussi ma belle

    • Ambre dit :

      Woaou tu as réussi à diminuer ton acné de 75%! Tes efforts valaient la peine! Et tu es encore plus proche du but en t’inscrivant ici. Et si au lieu de 100% nous proposions un objectif à 85% histoire de ne pas non plus trop se mettre la pression?

  • Sophie LBS dit :

    Bonsoir,
    mon année semble légèrement régresser depuis que j’effectue assidûment les conseils de la méthode gratuite (pas de nouveaux kystes et les anciens semblent mûrir et s’assecher), cependant j’ai énormément de marques rouges et de petits comédons. Ma question est la suivante, puis-je effectuer un soin du visage dans un institut afin de nettoyer correctement tous ces petits comédons? (J’ai l’impression qu’ils ne régresserons pas d’eux même et qu’il faut les percer pour s’en débarrasser). Je ne sais comment apprivoiser les micro-kystes ainsi que les gros boutons qui mûrissent et finissent avec tête blanche…

    • Elsa dit :

      Bonsoir Sophie,

      Dans l’absolu, pas de problème, mais en pratique, tout dépend de la personne qui effectuera le soin… Difficile donc de répondre formellement oui ou non.

  • Laura dit :

    Bonsoir Emmanuelle, bonsoir Elsa ! Je suis très contente d’être ici 🙂 Une question un peu bête et surement pas commune : j’aimerai grossir un peu, est-ce compatible avec la formation ? Merci !

    • Elsa dit :

      Bonsoir Laura,

      Il y a des cas où prendre de du poids est indispensable à l’équilibre hormonal. Si ton IMC est inférieur à la « norme », il faudra effectivement grossir un peu, et oui, c’est compatible avec la formation moyennant certaines adaptations du régime proposé.

  • Sam Sam dit :

    Bonjour
    La formation peut elle adaptée pour une acnéique de 40

  • Ambre dit :

    J’ignore pourquoi un lien automatique s’est fait vers un blog que j’avais entrepris puis abandonné il y a plusieurs années. Je n’avais pas du tout l’intention de joindre de photo à ce chat ni d’établir ce lien curieux… Si vous avez plus de connaissances techniques que moi, merci d’y remédier.

    • Elsa dit :

      Bonsoir Ambre,

      Je ne comprends pas… Je me demande si cela ne vient pas de ton ordinateur/moteur de recherche/ou historique (puisque tu connais le blog en question) : si tu sais faire une capture d’écran du problème, peux-tu me l’envoyer à [email protected], que je comprenne mieux ?

    • Ambre dit :

      Merci Elsa, je vous envoie donc un mail. C’est la photo qui est apparue à côté de mon nom qui m’a étonnée car la seule fois où je l’avais utilisée c’était il y a des années comme profil pour un blog jamais entrepris. Il me reste à apprendre la capture d’écran…

  • laura dit :

    A propos du saumon c’est sockeye, bien sur…que puis je appliquer directement sur ces boutons parfois très douloureux et qui laissent des cicatrices…? merci

  • Sam Sam dit :

    ans qui a toujours eu de l’acné depuis l adolescence ?

  • Marion dit :

    Bonsoir,
    Est-ce que l’alimentation et les menus recommandés dans la formation seront compatibles avec le fait de manger sur le pouce ou au restaurant (je n’ai pas de cantine au travail) ?
    Et est-ce que suivre cette méthode implique l’achat de produits dans votre boutique ?
    Merci

    • Elsa dit :

      Bonsoir Marion,

      – Alimentation : oui, en faisant des choix judicieux sur la carte et en préparant soi-même ses menus « sur le pouce » (pas d’achat de sandwichs » classiques » 😉 )
      – Produits : non. Tu n’auras vraiment besoin de nouveaux produits (à acheter où tu veux ^^) que si tu n’as aucune routine de soin actuellement ou si elle est mal adaptée. Sinon, on peut se passer d’acheter, ou du moins d’acheter beaucoup.

  • Marion dit :

    Bonsoir à toutes les deux, je suis ravie de vous rencontrer enfin!

    Je nous présente, moi et ma peau : je souffre d’une acné hormonale depuis maintenant 2 ans et demi. Suite à l’arrêt de la pilule, je n’ai jamais retrouvé une condition de peau normale. Je n’ai jamais eu d’acné même à l’adolescence. la prise de la pilule était purement d’ordre contraceptif (biogaran, desogestrel/Ethynilestradiol). Aujourd’hui j’ai 26 ans et je passe le concours de professeur des écoles pour la troisième fois. Autant vous dire que j’ai du mal à imaginer mon insertion professionnelle avec cette tête là.

    J’ai beaucoup modifié mon train de vie depuis que j’ai découvert votre merveilleuse approche il y a 2 ans. Alimentaire, routine de soin…Je n’ai aucune allergie alimentaire. Même l’arrêt des produits laitiers pendant 2 mois n’a rien donné. Je continue à en manger le moins possible.

    J’ai aussi pris du gattilier pendant un an à raison de une gélule par jour pendant 6 mois et arrêt progressif les autres 6 mois car à réduction de dose, ma peau réagissait très mal.
    Même avec une gélule par semaine, je réussissais à avoir des règles régulières. J’avais étudié les différentes poussées d’acné en fonction de la période dans le cycle (plus importantes au moment de l’ovulation et jusqu’au moment des règles) Seulement voilà, depuis l’arrêt complet il y a trois mois, je n’ai pas eu de règles. Il faut savoir que je n’ai jamais été un modèle de régularité dans ce domaine mais ça ne m’a jamais causé le moindre soucis dermatologique.
    J’avais observé un mieux depuis quelques mois mais une rechute ce week end a tout ravagé. Je n’arrive pas à comprendre mes hormones ou leur absence, je suis un perdue, démunie, déçue de constater que ces efforts de portent pas leurs fruits.
    Je voulais vous demander si même si aucun dégât sur ma peau lié à cette irrégularité n’avait été noté auparavant, acné et absence de règle pouvait être en lien maintenant?

    Merci beaucoup

    • emanuelle dit :

      Je voulais vous demander si même si aucun dégât sur ma peau lié à cette irrégularité n’avait été noté auparavant, acné et absence de règle pouvait être en lien maintenant?

      Oui Marion, il y a certainement un lien. La raison pour laquelle vous n’avez peut-être rien observé coté peau est dû au fait qu’il faut beaucoup de temps pour certains phénomènes de se mettre en place et que vous êtes jeune. A priori, un cycle irrégulier veut dire peu d’ovulations, c’est à dire peu de production naturelle de progestérone, et cela peut facilement se traduire par des problèmes de peau. Je vous engage cependant à être patiente : vous êtes au bon endroit pour mieux comprendre vos hormones…

  • Anaïs dit :

    Bonjour,
    Je m appelle Anaïs et j attends cette formation depuis quelques mois. Je suis trop contente de pouvoir y assister. J ai de l acnee depuis l âge de 10 ans alors que j en ai 30 à ce jour… Roaccutane, diane, tolexine…j ai testé beaucoup de choses. J ai une grosse rechute et j espère vraiment trouver ce que mon corps dit grâce à votre formation.

  • Myriam dit :

    Bonsoir !
    Je suis ravie de commencer cette méthode, car je commençais à perdre espoir… j’ai envie de trouver une solution naturelle à mon acné (qui est bien installée car c’est un problème qui revient à chaque fois que j’arrête la pilule), mais à force je ne sais plus vers quoi me tourner, ce que je peux manger, bref, ce n’est pas vivable!

    Merci Emmanuelle et Elsa de proposer cette formation qui me redonne courage, et j’espère que je pourrai en tirer le meilleur parti et que j’aurai assez de rigueur pour appliquer tous vos conseils!

  • Catherina dit :

    Merci pour votre réponse. J’ai aussi une question concernant les contraceptifs. Pensant que mon contraceptif (anneau vaginal) était responsable de mon acné survenu après ma 2 ème grossesse, j’ai arrêté tout contraceptif. Après un drame familial, j’ai fait une fausse couche il y a 4 mois. J’ai eu si peur de retomber enceinte par la suite que j’ai pris des pilules du lendemain ( 2 fois). Mon acné ne cesse d’augmenté depuis 6 mois. Pensez-vous que l’arrêt du contraceptif en soit la cause ? Auriez-vous des conseils concernant les contraceptifs et l’acné ?
    Merci à vous.

  • Laetitia D. dit :

    Bonsoir tout le monde,
    Je m’appelle également Laetitia. J’ai 36 ans. J’ai longtemps été sous pilule pour réguler mon acné, puis après la naissance de mon 2eme enfant il y a 8 ans, j’ai opté pour le stérilet. Ce que ne m’avait pas dit le gynéco, c’est que mon acné repartirait de plus belle… Donc, voila 8 ans que je souffre à nouveau d’acné, essentiellement sur le menton et au niveau de la mâchoire, mais également dans le dos et parfois sur le décolleté. Je ne sors pas de la maison sans « maquillage camouflage ». Je suis super motivée pour suivre la méthode et j’ai hâte de connaître la suite du programme. Merci Emanuelle et Elsa pour votre aide et vos précieux conseils.

    • Elsa dit :

      Bonsoir Laetitia,

      Courage, la méthode est faite pour cela !

    • laetitia dit :

      Bonsoir Laetitia, c’est Laetitia :-). Et bien dis donc on a beaucoup en commun toutes les 2 ( 36ans,2enfants, stérilets, acné aux memes endroits…)!! J’espere qu’on va mettre fin a cette terrible acné

  • Anne.s dit :

    Je suis actuellement sous roaccutane (fin du 3eme moi) et donc pilule, et j’ai commencé à avoir de l’acné après avoir arrêté ma première pilule ( que j’ai commencé à l’âge de 16 ans et arrêté à l’âge de 23 ans), avant ça pas d’acné, juste quelques tous petits boutons dans le dos et un ou deux au visage pendant les règles. Évidemment pendant la pilule j’avais une peau de bébé ou un petit bouton mais rien de méchant. Ma question est : dois-je arrêter la pilule même si je suis sous roaccutane ( pas de rapport) ? Est-ce que cela éviterai une rechute à l’arrêt de celle-ci (car mes hormones auront le temps de se régler naturellement ?) d’autant plus que pour le moment je suis sous roaccutane donc « protégé » ?

    • Alexandra dit :

      Coucou Anne! Si je peux me permettre en attendant que qqn te réponde : il me semble que la pilule est indispensable à la prise de Roaccutane. Mon médecin m’obligeait à la prendre lorsque je prenais le traitement…(j’ai regardé à l’instant sur internet et c’est écrit…) 🙂

      • Ambre dit :

        Comme le précise Alexandra, la contraception est extrêmement importante sous Roaccutane, car en cas de grossesse durant le traitement et plusieurs mois après son arrêt, il y aurait un risque de malformation pour le foetus. Cependant, ton médecin peut t’indiquer un autre contraceptif comme par exemple un DU. Bon courage!!

  • Dorine dit :

    je suis désolé mais obligé de vous laisser je suis a l’anniversaire de mon beau frére je ne peut pas trop rester.
    en espérant vite commencer!!

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas si ça fonctionne car je ne sais pas comment actualiser la page.
    J’ai de l’acné depuis plusieurs années essentiellement autour de la bouche et une peau granuleuse sur le front.
    Les traitement antibio ont agravé le problème pour moi et la seule proposition du dermato est le roacutane.

  • Gabrielle dit :

    Bonjour à toutes et tous!

    Ravie de commencer la formation!

    J’ai 26 ans et j’ai une acné sévère depuis que j’ai arrêté la pilule. Mon acné est très cicatricielle alors sachant qu’on ne peut traiter les cicatrices qu’une fois qu’on a plus d’acné active, y-a-t-il un moyen naturel de limiter la gravité des cicatrices en attendant?

    • Elsa dit :

      Bonsoir Gabrielle,

      Il faut :
      – Dormir au maximum (le sommeil est fondamental pour réparer la peau)
      – Bien se nourrir (pour qu’elle ait tous les nutriments pour se refaire)
      – Ne pas stresser
      – Ne pas gratter…

      Tout un programme, mais qui permet aussi d’avoir moins d’acné, donc allez, on s’y met !!

  • Caro dit :

    Bonsoir mesdames

    Cela fait 20 ans que je ne m en sors pas , sans trop comprendre l origine de cette acné
    J ai compris que je cherchais des boutons …ce qui s appelle un grattage compulsif , ce qui me fait de grosses plaies , c est incroyable mais je n arrive pas a m en empêcher même si je connais la suite du scénario

    Avec votre aide, je compte bien prendre de bonnes habitudes

    Merci
    Caro

    • Elsa dit :

      Bonsoir Caro,

      L’excoriation, c’est un défi d’en sortir, mais c’est possible. Courage ! La méthode vous aidera en tout cas à avoir beaucoup moins à gratter :).

  • Pauline dit :

    Bonjour Emmanuelle et Elsa!
    Après une longue période sans compléments alimentaires ma thérapeute m’en a conseillé pour des problèmes d’intestin poreux-candida. Elle m’a prescrit des compléments de la marque Nutergia qui me semblent ne pas me convenir puisque des ballonements et douleurs, etc, sont apparus et disparus à leur arrêt.
    Je n’avais pas ce problème avec les produits de Nutrixeal que j’ai pris quelques semaines auparavant.
    Ces problèmes peuvent-ils venir des ingrédients des compléments alimentaires? Si oui, je me limite à Nutrixeal?
    Mercis ++
    Pauline

    • emanuelle dit :

      Coucou Pauline. Je ne connais pas la marque Nutergia suffisament pour être sûre, ce que je sais, c’est que Nutrixeal est sans gluten, caséine, lactose, dioxyde de titane, stéréate de magnésium, etc… il est possible que vous ayez réagi à une de ces substances, très fréquentes dans les compléments alimentaires. En tout cas, des ballonnements et douleurs ne sont pas bon signe, je m’abstiendrais d’en reprendre…

  • Céline dit :

    Bonjour, comme Aurélie je suis en outre mer mais à Tahiti. Aujourd’hui j’ai de la chance je suis en repos donc il est 10h mais les jours où je travaille je ne pourrai pas participer.

    Sinon quel est l’objcrif de gz premier chat? Faut-il se présenter et presenter sont type d’acné? J’ai qlq questions qui me sont venues suite à la formation gratuite mais ce n’est peut être pas le bon moment.

    merci

  • Anaïs dit :

    Merci Elsa!!! Le prochain module débute dans une semaine c est bien ça ?

  • Julie dit :

    Rebonsoir,
    je vous repose ma question, en plus résumé…
    Concernant les soins pour la peau, je suis vos conseils donnés dans la méthode gratuite, mais j’aimerais savoir s’il est suffisant de se démaquiller (fond de teint LIli Lolo) seulement avec de l’huile de jojoba sur un coton et du rhassoul, ou faut-il un vrai démaquillant ?
    MERCI =)

    Et désolée pour ces bombardements de questions !

    • Alexandra dit :

      Coucou Julie!
      Alors de ce que j’ai compris de la méthode (si je peux me permettre), oui cela suffit car le Rhassoul absorbe l’huile, nettoie et exfolie! ^^ (moi je n’arrive pas à le faire tous les jours parce que ça me prend trop de temps et j’ai l’impression que ma peau n’est pas propre si j’ai pas mis qqchose de moussant… :/)

    • laetitia dit :

      Bonsoir Julie
      Personnellement je me démaquille (fond de teint lili lolo et eyeliner uniquement) avec l’huile de jojoba puis je me lave le visage avec le savon medecin man et de l’eau du robinet. une goutte d’huile de jojoba pour rehydrater et c’est tout;Depuis que je fais ça , tous les soirs,ma peau est bien mieux

    • Elsa dit :

      Non Julie, cela suffit ! L’huile démaquille très bien.

  • Anaïs dit :

    Comme Céline, je ne sais pas trop s il faut décrire ici son type d acné ou poser des questions précises…

  • Catherina dit :

    Moi non plus, je ne sais pas comment actualiser.

  • Anaïs dit :

    En tout cas, merci à Emmanuelle et Elsa qui me redonnent un peu courage pour lutter contre cet acné rebelle..

  • Marion dit :

    Vraiment trop long mon premier post et inadapté quand je vois ceux des autres membres…
    Juste pour dire que je suis ravie de pouvoir enfin participer à cette méthode, que je remercie mille fois pour tout. On se sent moins seuls! J’espère vraiment chasser ce pb de ma vie une bonne fois pour toute!!
    Vivement le premier module!

  • Ambre dit :

    Bonjour à toutes,

    J’ai l’impression que nous sommes nombreuses à avoir le même souci…
    Roaccutane à 19 ans, résultats magistraux, j’ai pris la pilule pendant environ 6 ans (Cerazette) et pas de gros soucis d’acné (même si je n’ai jamais eu une peau nickel)
    J’ai décidé d’arrêter la pilule en Décembre 2015 et subi en simultané une grosse période de stress : me voilà en sapin de noël.
    Je suis impatiente de suivre la méthode car j’ai essayé pendant trois mois le double nettoyage matin et soir ainsi que le rhassoul et le citron, mais je crois que j’ai une peau naturellement déshydratée, et je me suis retrouvée avec d’énoooormes boutons.
    Mes questions :
    – comment hydrater la peau ? (la creme Aloe Vera de Joveda ne suffit pas, j’ai celle au karité mais qui est quand même très grasse)… En ce moment j’utilise la crème Bioderma pour peau acnéique desséchée, un mieux niveau taille des boutons mais j’en ai quand même encore (joues et menton)
    – J’ai des cycles complètement anarchiques, du genre 42 jours en moyenne…
    Que traduisent ces cycles longs au niveau de mon état hormonal ?
    Comment les raccourcir ?
    (ceci dit avant la pilule c’était déjà n’importe nawak)

    Voilà merci 🙂

    Ambre (qui mange et qui vous lit)

    • emanuelle dit :

      – J’ai des cycles complètement anarchiques, du genre 42 jours en moyenne…
      Que traduisent ces cycles longs au niveau de mon état hormonal ?
      Comment les raccourcir ?

      Il peut y avoir beaucoup de choses derrière un cycle long comme cela, Ambre, et il faut en fait agir comme un détective pour voir ce qui peut l’expliquer, et éliminer les sources du problème. La méthode « Vaincre l’acné hormonale » devrait vous être utile… Ce qui est sûr, c’est ce type de problèmes de cycles et problèmes cutanés sont très souvent reliés.

      • Ambre dit :

        Merci pour ce retour !
        Je vais donc être très assidue et vigilante lors de ce module car j’ai bien la sensation que de la vient pas mal de mes problèmes ! 🙂

  • Anne.s dit :

    Merci Alexandra 🙂 mais il me semble que la pilule est obligatoire uniquement pour se protéger d’une grossesse et donc risque pour le fœtus, mais comme je n’ai pas de copain il n’y a pas de risque et donc en toute logique la pilule ne sert à rien p, ou bien ?

    • Ambre dit :

      Bonjour Anne,

      Si je peux me permettre de t’éclairer : les dermatos ont l’obligation légale de la prescrire (mon dermato me racontait qu’il devait faire des ordonnances à une bonne soeur) mais tu n’as pas l’obligation de la prendre. Quand je prenais Roacctuane il y a 15 ans je devais faire une prise de sang chaque mois pour s’assurer que je n’étais pas enceinte.
      Tu n’es pas obligée de la prendre, ils ouvrent juste le parapluie car si jamais tu tombes enceinte… tu pourrais toujours te retourner contre ton médecin en disant qu’ils ne t’ont pas alerté sur la nécessité d’un contraceptif fiable 🙂

  • Marina dit :

    Je peux lire toutes les questions, mais n’ai pas accès aux réponses d’Emmanuelle et Elsa…

    • Elsa dit :

      Bonsoir Marina,

      C’est étrange… Tu ne vois rien sous les questions ? Ni nos réponses, ni même un bouton « lire la réponse » (par exemple, car personnellement je vois tout) ?

  • Laurianne dit :

    Bonjour Emmanuelle, Elsa et à toutes !
    Je suis contente de faire partie de cette formation j’ai découvert votre site il y a un an (via une vidéo sur le brossage à sec sur youtube) et ça a totalement changer ma peau et ma vie de manière générale. Ma peau s’est améliorée mais il m’arrive d’avoir de l’acné hormonale sur le visage et un peu au niveau de la poitrine. J’ai aussi quelques cicatrices sur le visage. J’ai toujours eu un peu d’acné même sous pillule (je prenais minesse). J’ai arrêter de la prendre depuis un an et demi.
    Merci encore pour vos conseils, la boutique etc c’est top 😉

  • Marina dit :

    non, il n’y a qu’un bouton « reply »…

  • Céline dit :

    Pour les femmes j’ai l’impression que le problème est vient quasiment toujours d’un problème d’hormone. Mais j’ai aussi constaté l’effet du stress pour moi. Mais ça c’est un pb très dur à résoudre… comment passer d’un tempérament anxieux à zen… difficile…

    • Ambre dit :

      Hélas tout est lié ; un stress très important peut modifier tes hormones! Je suis bien d’accord, nous pouvons difficilement changer de tempérament. Mais as-tu essayé les exercices de respiration, ou des méditations simples? Je n’y croyais pas trop, et pourtant pour moi cela a beaucoup joué! Encore du boulot sinon je ne serais pas ici ce soir mais vraiment, quand tu travailles sur ta respiration tu observes des changements impressionnants. Exercice de base certainement facile à trouver sur internet : la respiration carrée.

  • Catherina dit :

    La pilule n’est pas obligatoire pour empêcher une grossesse. Il existe une méthode naturelle qui consiste à contrôler ses cycles en prenant sa température à heure fixe chaque jour et en observant ces glaires et l’ouverture de l’utérus. C’est une méthode que j’ai essayé de suivre seule, mais il est conseillé de se faire aider, car elle demande une grande rigueur. C’est ce qu’on appelle la planification familiale naturelle. J’ai cependant arrêter cette méthode car je ne suis pas assez rigoureuse (et mon compagnon non plus). Je vais peut-être essayer une nouvelle fois, mais en me faisant aider. Si cela vous intéresse j’ai de la documentation à ce sujet.

  • angèle dit :

    Bonsoir!
    J’ai 32 ans et je recommence à avoir de l’acné depuis l’arrêt de ma pilule YAZ en juin (grosse poussée depuis décembre). J’ai eu beaucoup d’acné à partir de 16 ans, différents traitements de dermatos qui n’ont rien fait d’incroyables, même si les crises étaient de plus en plus courtes et de moins en moins fortes jusqu’à mes 22 ans (date de prise de pilule). J’ai commencé à changer d’alimentation depuis cet été, que puis-je faire de plus dans l’immédiat (surtout pour la peau grasse, à part l’huile de jojoba que j’utilise depuis juin dernier)?

  • Alex dit :

    Bonsoir! Ravie de vous suivre.

  • Marina dit :

    …certaines réponse, comme ta dernière, sont présentes.
    D’autres commentaires restent sans réponse. Mais peut-être que les questions sont tout simplement trop nombreuses…

  • Anne.s dit :

    Ambre je suis d’accord avec toi,
    J’aimerai juste savoir si en arretant la pilule maintenant (vu qu’il me reste environ 3 moi de cure roaccutane) j’ai moins de « chance » de faire une rechute post arrêt, plutôt que d’attendre la fin du ttt par roaccutane ?

    • Christelle dit :

      Peut on prendre roacccutane en portant des lentilles de contact ?

    • Alexandra dit :

      Anne, Roaccutane est un traitement très lourd et sérieux. Je te conseille de ne pas prendre de décision seule et d’en parler à ton médecin…Arrêter la pilule du jour au lendemain sans palier, sous roaccutane…c’est à mon avis pas une bonne idée… Courage…

    • Ambre dit :

      Je plussoie avec Alexandra.
      Je te conseillerai d’attendre la fin de ton Roaccutane, et ensuite d’envisager d’arrêter la pilule. A mon sens ton corps est déjà pas mal bouleversé avec le roacc, je n’en rajouterai pas trop d’un con…
      Je te conseille d’envisager un arrêt progressif afin d’éviter les effets rebonds. Jamais fait pour ma part mais il paraît que c’est moins traumatisant…
      A noter aussi, que le roaccutane détraque pas mal le foie. Il faudra que tu en prennes soin 🙂

      Personnellement je ne regrette pas car cela m’a éliminé tous mes boutons dans le dos, mais avec le recul je n’ai peut-être pas eu une prise en charge adaptée. (mon dermato ne m’a jamais parlé de l’alimentaire par exemple…)

      @Chrystelle je ne porte pas de lentilles mais dans mon souvenir toutes tes muqueuses seront dessechées (surtout les lèvres !) et les yeux également, donc pas top…

  • Alexandra dit :

    Coucou, Emanuelle m’avait conseillé de me démaquiller avec le gant vitalis (j’ai une peau très sensible) et en fait (bien que j’adore la sensation après avoir passé ce gant), cela me fait saigner les boutons… et j’ai besoin d’avoir la sensation que ma peau soit bien passée sous l’eau, moussée et propre.
    -Dois-je donc arrêter le gant Vitalis?
    -Est-ce que le nettoyant Tee trea Joveda me suffit pour me démaquiller la peau sous la douche? (sachant que je me maquille avec une bonne tartine de Lily Lolo car j’ai beaucoup de cicatrices… bien plus que de boutons…)…
    – Quelles solutions a t-on pour les trous et les cicatrices dans la peau? (peeling chez un dermato?)

    • Marion dit :

      Salut Alexandra,

      J’ai le même problème pour les cicatrices en trous et vagues, je ne sais pas trop ce que ça donne comme résultats? toutes les peaux peuvent y avoir recours? En combien de séances?… Si tu as des infos je suis preneuse! 🙂

      • Marion dit :

        (je parle des peelings chez le dermato…:))

        • Alexandra dit :

          Yes je t’ai répondu plus bas en te mettant mon mail et l’adresse de mon blog mais après réflexion, je pense que cela ne sera pas accepté par le modérateur! ^^. Je te mets mon email : [email protected]
          Je n’ai pas de réponse pour le peeling (par rapport aux trous et cicatrices): si tu en as écris moiiiiii!!! Je t’avoue que j’ai du mal à croire que les trous s’en aillent…

    • laetitia dit :

      Je trouve que le peeling citron + le miel de manuka sont super pour effacer les cicatrices

  • Chrystel dit :

    Est-ce qu’une eau très calcaire peut jouer un rôle sur l’acné ?

    • Elsa dit :

      Une eau très calcaire peut irriter et sensibiliser la peau, qui peut mal réagir, notamment en produisant plus de sébum pour se défendre. Utiliser de l’eau de source ou déminéralisée + une éponge (ou une konjac) pour se rincer peut énormément aider!

    • Alexandra dit :

      Et non ma pauvre Marion…j’en ai aucune idée! 🙁 Si tu arrives à en avoir de ton côté, n’hésite pas à me contacter sur mon blog : http://www.lespetitesbiotees.com ou sur [email protected]
      J’y parle beaucoup d’acné et, avec un groupe de copines, on essaie de se coacher sur le sujet…On a toute des cicatrices de fou et des trous…on cherche des solutions…

  • Alex dit :

    Pourquoi ne pas faire un webminar? je trouve ça plus convivial et facile d’utilisation…

    • Elsa dit :

      Nous l’avons déjà fait. C’est extrêmement long à organiser du côté administrateur. Et les participants ne trouvaient malheureusement plus d’intérêt, dès que les questions devenaient plus personnelles (au bout de quelques modules), à suivre les réponses données aux autres. Nous expérimentons donc le chat, et évaluerons ensuite quelle solution fonctionne le mieux.

  • Julie dit :

    Bonsoir,
    une dernière question en espérant avoir les réponses précieuses d’Emanuelle ou d’Elsa.
    J’ai le SOPK et beaucoup d’acné au niveau du menton, tour de la bouche et mâchoire.
    Je pense sincèrement que la région où je vis , l’eau est pure, mais pourtant, mon acné me gratte terriblement.
    J’ai également une bonne routine de soins (méthode gratuite)…
    Pouvez-vous donner peut-être des pistes à cela?

    • Elsa dit :

      Bonsoir Julie,

      La situation de SOPK suppose un programme très complet. La réponse, c’est vraiment l’ensemble de la méthode + le bonus « acné hormonale ». Deux choses cependant :
      – n’être ni trop ronde ni trop maigre
      – vous détendre au maximum
      …sont importantes face au SOPK.

  • Pauline dit :

    Bonsoir Elsa,
    Je ne sais pas si ma question est passée, il est toujours écrit dessous « Your comment is awaiting moderation »??
    Merci!

  • Elsa dit :

    ATTENTION : POUR QUE NOUS PUISSONS SUIVRE, NE PUBLIEZ PAS VOS QUESTIONS EN CLIQUANT SUR « REPLY », MAIS EN UTILISANT LE CHAMP EN BAS DE LA PAGE, DEDIE AUX NOUVEAUX COMMENTAIRES.

  • Marina dit :

    Y a t il une réponse à ma question ?

  • Sylvie dit :

    Je fais une cure de pensée sauvage et bardane en décoction depuis 1,5 mois. Je vois un résultat pour les points noirs et j’ai eu une crise de microkystes. Par contre pour mon acné hormonale : bouton sous la peau en période de règle, pas de changement. Que pensez vous de la bardane et pensée sauvage?

    • emanuelle dit :

      Bonjour Sylvie, je pense qu’elles valent souvent la peine d’être tentées, car ce sont des plantes assez sûres (attention cependant si vous avez des reins fragiles). Maintenant, je ne pense pas qu’elles soient effectivement souvent suffisantes pour un problème d’acné durable…pour cela, il faut souvent reprendre les choses à zéro, et la méthode va vous aider.

  • Elsa dit :

    RAPPEL : POUR PERMETTRE A CHACUN D’AVOIR UNE REPONSE, UNE SEULE QUESTION PAR PERSONNE ?

  • Melanie dit :

    Bonsoir à tous,

    Je m’appelle Melanie, j’ai 33 ans et comme beaucoup d’entre nous une acné hormonale rebelle!? Je n’ai eu une belle peau que jeune sous Diane 35 et pendant mes grossesses et allaitements…. Sinon c’est un combat quotidien qui fatigue parfois le moral. J’ai quand même un gros mieux depuis que je fais très attention à mon alimentation (suppression du gluten, ig faible, quasi jamais de produits laitiers), et aussi depuis que j’hydrate au lieu de décaper… mais en 2 eme partie de cycle, l’ennemi ressurgi sur les mâchoires.
    Comme vous tous, j’espère vraiment avoir une belle peau durablement!!!
    Le module acné hormonale me paraît loin…..

    • Elsa dit :

      Bonsoir Mélanie,

      Comme le dit l’introduction, toute la formation est indispensable avant, sinon le module acné hormonale ne sert à rien !! C’est donc dès maintenant que tu agis, c’est pas loin 😀

  • Chrystel dit :

    Merci pour votre réponse Elsa.

  • Anne.s dit :

    Alexandra, moi j’ai la peau sensible et rouge du au roaccutane et j’utilise l’eau micellaire de la Roche posay puis je me lave le visage avec un savon au lait de jument bio que j’achète dans une ferme à côté de chez moi puis pulvérisation à l’eau thermale la Roche posay 🙂

    • Alexandra dit :

      J’utilise la brume thermale blanche de La Roche Posay…mais par contre je n’utilise pas de produits qui proviennent d’animaux ^^

  • Elsa dit :

    Tout le monde a-t-il eu une réponse ? Dites-moi…

  • laetitia dit :

    Est ce que le stress et des iG hauts modérés ( maxi 5-6 par semaine ) peuvent etre la seule cause a mon acné rebelle ?

  • Anne.s dit :

    Je n’ai pas de réponses concernant l’arrêt de la pilule sous roaccutane ?

    • Elsa dit :

      Bonsoir Anne, en effet, désolée ! La pilule est un médicament, nous ne pouvons pas décider pour vous de l’arrêter, c’est une décision à prendre avec votre médecin. Effet rebond : c’est très difficile à dire, cela dépend du « succès » de Roaccutane sur vous, et comme, si je comprends bien, vous n’avez jamais pris Roaccutane seul, mais toujours avec une pilule, difficile de dire lequel des deux médicaments fonctionne sur vous.

  • Marina dit :

    Bon courage à tous et toutes.
    Merci à Elsa et Emmanuelle !
    à bientôt

  • Catherina dit :

    Non, je n’ai pas eu de réponses concernant les contraceptifs et l’acné.

  • Alex dit :

    que pensez-vous de l’eau micellaire? conseillée ou non? (en bio)

    • laetitia dit :

      a mon avis ça n’a pas grand interet si ce n’est que ça sent bon …ça ne nettoie pas suffisamment la peau acnéique. Rien de mieux que l’huile de jojoba suivi de lavage au savon à froid ou rhassoul et une brume d’eau de la roche posay

    • Elsa dit :

      Elle est utile pour une très sensible, à ménager, mais moins efficace contre l’acné que le double nettoyage avec huile + nettoyant moussant/savon à froid.

  • Laure dit :

    j’ai surtout de l’acne sur la joue droite. Est ce que vous savez de quoi ca peut venir?
    Merci!

    • Elsa dit :

      Bonsoir Laure,

      Cela peut-être : la joue sur laquelle vous dormez, un téléphone sale, une coiffure asymétrique (cheveux qui touchent cette joue seulement)…

    • laetitia dit :

      as tu des valises avec ton pere ou un homme de ton entourage? … mon medecin et mon acupuncteur me disent que le coté droit est le coté de l’homme…

    • Alexandra dit :

      Il me semble qu’en médecine chinoise, la joue droite c’est la symbolisation de la mère (relation avec elle) et que cela correspond au foie (il faudrait que tu regardes sur internet, c’est fascinant ce qu’on peut apprendre par le biais de la médecine chinoise… :))

  • Ambre dit :

    Tout bon pour moi ! Merci encore pour cette session!

    Bonne nuit à toutes car le sommeil… est la clé :p

    Ambre

  • Marine dit :

    Bonjour,

    Je souffre d’acné depuis l’adolescence, mais elle a beaucoup évolué. A l’adolescence c’était une acné simple, non douloureuse et modérée, puis à partir de 18 ans environ, des kystes douloureux ont commencé à se former sur le menton surtout, mais aussi le front. J’en ai 21 aujourd’hui.

    Les dermatologues me proposent toujours la même chose: pilule (je n’en ai jamais pris et ne compte pas commencer), Roaccutane (antécédents de dépressions dans la famille donc trop risqué) et Antibiotiques (qui font effet durant le traitement mais stop à l’arrêt).
    J’ai vu un naturopathe: cela a surtout aidé le côté digestion, très légèrement la peau. Sur ses conseils, j’ai pris des probiotiques pendant un certain temps, fait une détox du foie avec du chardon-marie puis pris du DIM (j’en prends toujours) et une cure d’Omega 3.
    J’ai vu aussi une endocrinologue pour un bilan hormonal et mes règles irrégulières, elle n’a rien vu. Mes prises de sang sont « dans les normes. »
    J’ai également fait une échographie car ma gynécologue soupçonnait le SOPK. Encore une fois, rien.
    Je ne mange plus de gluten, ni de produits laitiers, et évite au maximum les sucres rapides.
    Je ne nettoie ma peau qu’avec des produits ultra doux et bio, matin et soir.

    Etudiante en Australie, j’ai dû rentrer cet hiver pour faire soigner mon acné car depuis mon départ cela n’avait fait qu’empirer. J’y retourne le mois prochain pour continuer mes études… sans plus de réponses qu’à mon arrivée.

    J’ai donc une question, le stress pourrait-il causer ce déchaînement de boutons sur mon visage au quotidien? Je ne vois pas d’autre raison qui expliquerait cette acné qui ne s’arrête pas…

    • emanuelle dit :

      J’ai donc une question, le stress pourrait-il causer ce déchaînement de boutons sur mon visage au quotidien? Je ne vois pas d’autre raison qui expliquerait cette acné qui ne s’arrête pas…

      Ab-so-lu-ment, Marine, et c’est souvent majeur. Mon premier conseil serait d’agir avant tout sur cela.

  • Catherina dit :

    Oui moi aussi. J’ai sommeil. A bientôt. Bizarre ce tchat. On attend beaucoup et on a pas beaucoup de réponses….

    • Elsa dit :

      Catherina, Je suis désolée, rendez-vous la semaine prochaine – on avait dit d’emblée qu’on ne prenait qu’une seule question par personne, pour que chacun puisse en avoir sa part.

  • Elsa dit :

    Questions closes 🙂 Bonsoir à tous ! Bonne nuit, et à mercredi prochain pour le module 1 !

  • bene dit :

    Bonjour, je lutte contre mon acné depuis un peu plus d’ 1an. J’ai suivi votre méthode en 7 étapes et utilise les produits Joveda. ça va mieux. Mais depuis quelques temps, je commence à avoir des poussées d’acné dans le cou et le visage n’est toujours pas net.

    Ayant une peau métissée, cela me laisse des tâches brunes très inesthétiques. Je fais un soin de visage par mois en institut pour nettoyer ma peau. Et au quotidien à la maison, je lave mon visage avec le gel nettoyant au tee trea, je met la crème anti-tache au safran et un voile hydratant à base de citron, jojoba. Le soir après avoir laver mon visage avec le nettoyant au tea tree, je met la crème au neem.

    Dois je continuer ainsi ? je compte vraiment sur cette méthode peau 0 défaut et donc sur vous. Merci d’être là!

  • Sam Sam dit :

    Re bonsoir, j’ai modifié mon alimentation il y a quelques mois et je commence à voir une petite amélioration, c’est déjà super. le problème c’est que j’ai beaucoup trop maigri (inferieur IMC) je suis déjà mince à la base. Est ce que l’on peut adopter une alimentation anti acne et grossir ?
    Merci

    • Elsa dit :

      Oui Sam Sam ! On en reparle bientôt. Force (mais vraiment) sur le gras (voir article « Pourquoi manger low fat n’est pas une bonne idée… » sur le blog.

  • Anne.s dit :

    Ok je m’en doutait concernant votre réponse. Je ne sais vraiment pas quoi faire d’autant plus que je dois la reprendre ce soir. En tout cas merci pour vos réponses et votre disponibilité ! Je dois malheureusement quitter ce chat1, poste de matin oblige !
    Bonne nuit à toutes

  • Elsa dit :

    RAPPEL : LES QUESTIONS SONT CLOSES ! 😉

    • Alexandra dit :

      Merci Elsa et Emanuelle!!!!!! Je suis certaine que grâce à vous notre moral va remonter à bloc et en libérant notre petite hormone du bonheur, nous en sortirons toutes! Belle nuit à toute!!!!

  • Léna dit :

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,
    Je commence à avoir de sérieuses cicatrices que j’ai peur de garder toute ma vie… J’ai pourtant différents produits naturels (en ce moment: Bi oil) pour aider à la cicatrisation, mais rien n’y fait!
    Ces dernières années, j’ai utilisé le miel de manuka, au début c’était un miracle, puis, ma peau s’est habituée et ça n’a plus beaucoup d’effets… (comme beaucoup de produits: ils marchent un certain temps, puis ma peau s’habitue vite et les effets s’estompent).
    J’ai aussi essayé l’aloe vera, mélangée à de l’huile essentielle de manuka, ou de l’huile essentielle de santal mais je n’ai pas vraiment vu les effets…
    Suis-je destinée à garder mes cicatrices à tout jamais??